Accélérer le passage à l’échelle industrielle : un nouvel atout pour les projets innovants en Centre-Val de Loire
11/05/2025
Alors que les initiatives en faveur d’une alimentation durable se multiplient, une question reste centrale pour de nombreux porteurs de projet : comment réussir le passage à l’industrialisation sans perdre en impact ni en agilité ?
Avec Start’in Centre Val de Loire, Le Conseil régional du Centre-Val de Loire – en partenariat avec BPifrance – a bien l’intention de répondre à cette épineuse question. Ce nouveau dispositif s’adresse aux entreprises à fort potentiel qui souhaitent structurer ou implanter un site industriel innovant, en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure.
S’il ne cible pas exclusivement la filière des protéines et alternatives végétales, Start’in répond pourtant à un besoin stratégique majeur pour ces acteurs en pleine montée en puissance : identifier les bons sites, accélérer les autorisations, mobiliser les aides disponibles, créer un lien étroit avec les collectivités… bref, sécuriser toutes les étapes critiques d’un projet d’implantation industrielle.
« Avec une enveloppe mobilisable de 5 M€ pour les lauréats, le programme permet d’activer des solutions de financement adaptées : subventions, portage immobilier, mise en relation avec des fonds d’investissement… », indique Emmanuel Lionnais, responsable Pôle Attractivité & Animation territoriale au sein de l’agence régionale de développement économique Dev’Up. Ce programme s’accompagne également d’une ingénierie opérationnelle sur mesure : appui à la recherche foncière, expertise industrielle, accompagnement RH, intégration dans les écosystèmes locaux (French Tech, pôles de compétitivité, clusters)….
Bien qu’antérieur au programme, l’exemple d’Intact Generative illustre parfaitement le type de projets que Start’in Centre-Val de Loire souhaite accompagner. « Les travaux de construction de la future usine d’Intact Regenerative sont en cours à Baule, représentant un investissement de près de 70 M€. Accompagnée par Dev’Up Centre-Val de Loire, cette start-up industrielle produira des protéines végétales et de l’alcool bas carbone à partir de légumineuses cultivées en région », détaille Damien Goullon. A la croisée des enjeux agricoles, alimentaires, environnementaux et industriels, il constitue un projet véritablement emblématique pour le territoire.
Pour aller plus loin, Dev’Up Centre-Val de Loire organise le 15 mai prochain un webinaire dédié à la filière des protéines et alternatives végétales. L’occasion d’explorer les opportunités régionales, de découvrir des retours d’expérience inspirants et de comprendre les leviers d’accompagnement disponibles pour passer à l’échelle.
📅 Webinaire – « Protéines et alternatives végétales : pourquoi miser sur la région Centre-Val de Loire ? »

🗓️ Le 15 mai 2024, de 17h à 18h