La collaboration entre grands groupes et startups deeptech, un levier de compétitivité industrielle
05/01/2022
Ce 14 décembre 2020, BpiFrance, Hello Tomorrow et France Industrie : Ces 3 acteurs ont publié un rapport mettant en avant les nouveaux enjeux d’une meilleure collaboration entre grands groupes et startups Deeptech sur 3 marchés que sont : la santé digitale, l’agriculture et la décarbonations de l’industrie.
L’objectif de ce rapport : Mettre en avant les opportunités de collaboration technologiques entre les grands groupes et les nouvelles startups de la Deeptech.
Avec les enjeux de réindustrialisation et la crise sanitaire, le rapport pose comme impératif d’associer les atouts de chaque acteurs : La vitesse et l’agilité des startups et la capacité industrielle, réglementaire et commerciale des grands groupes.
Ainsi pour accélérer ce processus, le rapport s’appuie sur 3 leviers :
– Accentuer la visibilité et l’accessibilité des startups notamment via leur positionnement sur la chaine de valeur
– La fluidification des parcours de collaboration et des outils afin d’ôter toutes hésitations quand technologies Deeptech jugées complexes
– La nécessité d’utiliser la commande d’achat public pour favoriser les consortiums publics, grands groupes et startups
Un des grands enjeux pour la collaboration Startups Deeptech – Grands groupes est la neutralité carbone porté par l’objectif de neutralité en 2050. D’après le rapport, si les opportunités de collaboration entre grands groupes industriels et startups Deeptech sont ainsi nombreuses, il faut en prioriser les solutions les plus compétitives et moins coûteuses que les solutions carbonées, développer les technologies de rupture long-termistes et accentuer la concertation entre les différents acteurs en se concentrant notamment sur les prochains « standards de décarbonations » comme l’hydrogène, les énergies renouvelables, les biocarburants etc…