webleads-tracker

Mobilité et transports de demain

Mobilité et transports de demain

Que cherchez-vous ?

Mobilité et transports de demain

Un enjeu crucial pour nos sociétés contemporaines

Formalisé au début des années 90, le concept d’écomobilité ou de mobilité durable regroupe des enjeux à la fois social, environnemental et économique. Basé sur l’optimisation de l’usage de tous les modes de transport, il pose les fondamentaux d’une réflexion plus large sur nos modes de déplacements. Le développement de l’intermodularité, en vogue depuis longtemps dans les réseaux de transport de marchandises, et qui vise à combiner plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet est une des pistes de réflexion…

Avec l’émergence du numérique, on assiste au développement de nouveaux services : Autopartage, scooters électriques en libre-service, vélos en free floating… susceptibles de répondre aux attentes à la fois environnementales et économiques des usagers tout en offrant davantage de flexibilité.

Favoriser l’accessibilité à la mobilité pour tous

Les déplacements font aujourd’hui partie intégrante de la vie de chacun, ils représentent environ 7 heures de la semaine pour un français actif moyen. On se déplace de plus en plus que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles et le réseau de transport en commun a été développé et l’est toujours pour répondre aux besoins et attentes d’un nombre de plus en plus important d’usagers. Cependant pour une grande partie de la population, cet avantage reste inaccessible. Pour certain, cela d’explique en raison de leur implantation géographique ou pour d’autres de leur incapacité à se déplacer seul. On observe que seulement 22% des habitants de zones rurales ont le choix entre plusieurs moyens de transports. Les personnes dites vulnérables, pour lesquels les nouvelles solutions représentent un espoir de se déplacer de manière autonome, représentent une très grande partie de la population française. En effet 12 millions de personnes de plus de 16 ans sont handicapés et en 2030, les plus de 60 ans représenterons 30% de la population. Ce problème de mobilité touche une large partie de la population française et s’impose comme une priorité.

Des voitures autonomes

Pour contrer ces problèmes, nous assistons au développement des véhicules autonomes. Ce sont des voitures équipées de capteurs numériques en capacité de reproduire la route en 3D et diriger la voiture grâce à une intelligence artificielle. Les premiers modèles sont actuellement en période de test, selon le ministère de la transition écologique et solidaire, nous aurons d’ici 2022, atteint 1 million de km parcouru en expérimentation.

Des navettes autonomes

D’autres part, des navettes autonomes font leur apparition et sont déjà en phase de test en Ile-de-France ou à Nantes par exemple. Ces navettes autonomes pilotés à distance par des humains sont capables de s’arrêter au moindre obstacle grâce à leur capteurs. Ces dernières pourraient, tout comme les voitures autonomes, représenter de nouvelles solutions de mobilité pour les zones rurales et les personnes vulnérables, même si le projet nécessite encore quelques corrections.

Des GPS pour personnes malvoyantes

Ce petit appareil est en capacité de vous guider pour vous rendre à un rendez-vous ou bien pour rentrer chez soi. Développé au Québec, le Trekker est un appareil de la taille d’un talkie-Walkie qui, grâce à ses 9 boutons et sa voie, permettra aux personnes malvoyantes d’être guidé jusqu’à une adresse quelconque ou encore d’être ramené à son point de départ. Une fonction permet aussi d’être renseigné sur l’endroit où se trouve le propriétaire et sur les commerces alentours.

Recherche dans le titre
Recherche par ville
Sélection type de lieu (select)
Sélection type de partenaire (select)
Selection entitée (select)

Affiner ma recherche :

Sélection équipements (multi-select)
Sélection secteurs d'activités (multi-select)
Sélection technologies (multi-select)
Sélection enjeux (multi-select)
1 – 9 sur 680 résultats
Sort
Parc scientifique – technologique
Ref. LI-43-4835

Plateforme #Futuremedecine – MINES Saint-Étienne

La plateforme #FutureMedicine est un espace, à destination des entreprises, startups, acteurs de la recherche, du développement et de l’innovation en santé.

Parc scientifique – technologique
Ref. LI-37-7209

Plateforme Territoire – Ecole des Mines de Saint-Etienne

La plateforme Territoire conjugue architecture logicielle et expertises pour concevoir des solutions transversales et intégrées d’aide à la prise de décisions territoriales.

Accélérateur
Ref. LI-34-3361

Accélérateur Axeleo – Lyon

Axeleo est un accélérateur professionnel de start-up numériques BtoB.

Accélérateur
Ref. LI-24-8457

Accélérateur BigBooster – Lyon

BigBooster est un programme d’accélération internationale, à but non lucratif pour les startups basées en EMEA.

Votre expert :

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Les dernières actualités

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

    Ils nous font confiance

    Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

    Merci !

    Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

    Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

    Baromètre 2022

    Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

    CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​