Les musées, leaders incontestés
Facteur de développement économique, les industries culturelles et créatives (ICC) profitent de l’essor des nouvelles technologies pour accélérer leur croissance. Avec un chiffre d'affaires de 91 milliards d’euros en 2018, les ICC se positionnent déjà comme l’égal de l’industrie agroalimentaire et distancent nettement le secteur automobile. Lié pour une grande part aux innovations ayant trait à l’image ou au traitement des données, l’essor de cet écosystème repose pour une large part sur le dynamisme des nombreuses start-ups qui se sont développées sur l’ensemble du territoire.
En développement continu depuis plusieurs années, le secteur des ICC est porté par trois locomotives : la musique, en croissance de 10, 4% entre 2013 et 2018, le spectacle vivant (+ 13, 9%) et le jeu vidéo (+ 16,9%). Premier en termes de chiffre d’affaires, le secteur des arts visuels affiche une forme éclatante. Du haut de ses 23, 4 milliards de chiffre d’affaires (+ 9,4% entre 2013 et 2018), il offre de remarquables opportunités de développement notamment parce qu’il s’appuie sur une présence territoriale historique garantie par un réseau de lieux d’exposition dense même dans les régions les moins urbanisées.
Entre 2012 et 2017, la croissance des ICC au sein de l’Union européenne a atteint les 15, 7% soit une croissance deux fois plus importante qu’en France. Pour soutenir le développement des startups tricolores, un plan d’actions en faveur des entreprises culturelles a été mis en place l’an dernier par les pouvoirs publics. Il constitue une véritable reconnaissance de ce secteur comme un enjeu prioritaire de développement et d’attractivité économique.
Lire la suite Fermer