L’impact du numérique
Malgré tout impossible d’en faire l’ennemi public n°1 car incontestablement c’est lui qui permettra d'accélérer la transition énergétique enclenchée au profit de la croissante verte. Biomasse, hydroélectricité, carburants de synthèse… les alternatives aux énergies fossiles se multiplient mais leur niveau de croissance reste encore faible.
En ayant recours au numérique, il sera possible de recueillir et d’interpréter en temps réel des informations transmises par des capteurs installées sur certains équipements et ainsi d’optimiser leur fonctionnement et, donc, leur performance. C’est déjà le cas sur les installations éoliennes mais les terrains d'expérimentation sont quasiment infinies : biocarburant, mobilité, captation et stockage de CO2...
Certaines entreprises innovantes travaillent également sur des concepts plus originaux comme, par exemple, la réutilisation de la chaleur émise par les data centers. Des études indiquant, par exemple, que l’énergie produite pour réaliser un film en 3D permettrait de chauffer plusieurs centaines de logements pendant un an.
Le saviez-vous ? Les technologies numériques représentent 10 % de la consommation mondiale d'électricité et sont responsables de 2% des émissions de gaz à effets de serre*.
*Sources : Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
.
Lire la suite
Fermer