Le big data: point faible ou point fort de votre entreprise
La principale force du Big data, c’est sa capacité à collecter et traiter en temps réel un nombre de données absolument impossible à appréhender pour l’être humain. Les algorithmes de plus en plus précis permettent de compiler des données sans relations évidentes pour en tirer des informations utiles et économiquement exploitables.
Afin de protéger les citoyens et les consommateurs, un arsenal juridique s’est peu à peu développé. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur depuis mai 2018 est une première étape. L’essor de l’internet des objets a néanmoins révélé de nombreux points de vulnérabilité obligeant les entreprises à à développer des solutions innovantes pour se protéger des menaces émergentes.
Les fuites de données peuvent nuire à la réputation de ces dernières, et atténuer la confiance que lui portent ses clients et ses partenaires. En outre, elle peut mener à la perte de propriété intellectuelle ou à son exposition auprès des concurrents.
Pour limiter les risques, il est indispensable de bien définir la valeur des données de l’entreprise et de mesurer les conséquences d’une perte éventuelle. L’accès à ces données doit aussi être minutieusement contrôlé. L’absence de stratégie de sécurité, le piratage de comptes, une mauvaise configuration des applications cloud comptent également parmi les menaces susceptibles de menacer l’intégrité d’une entreprise.
Gestion intelligente des risques, visualisation des menaces, modèles prédictifs… le big data, en stockant un nombre immense de données, peut aider les analystes à examiner, observer et détecter les irrégularités au sein d'un réseau et de fait lutter contre la cybercriminalité. Des tests de pénétration peuvent (doivent) compléter ce dispositif pour optimiser la protection du système et, avec lui, des individus qui y ont recours.
Lire la suite Fermer