webleads-tracker

Les actualités d'Innov-Hub

Nouvelles tendances dans le BTP : Le réemploi

Nouvelles tendances dans le BTP : Le réemploi

42 millions, c’est le nombre de tonnes de déchets par an produites par le secteur du BTP dont 1% seulement sont réemployés. Pourtant ces déchets sont recyclables après leur déconstruction pour tous types de travaux.

L’environnement étant au cœur désormais de tout secteur d’activité, l'organisation "Booster du réemploi" composé de plus de 30 maîtres d'ouvrages a décidé de se diriger vers l’économie de carbone par le réemploi.

Une ambition claire et affichée : Réduire de 20 à 30% l’impact carbone du secteur du bâtiment.

Pour parvenir à cet objectif, l'organisation a fait le choix du réemploi comme gestion des ressources. Un choix qui n’est pas sans difficultés puisqu’aujourd’hui l’offre de matériaux en réemploi est bien structurée mais pas la demande. "Booster du réemploi" agit donc comme l’intermédiaire pour massifier la demande et atteindre un effet de seuil.

La collaboration avec de nombreux maîtres d’ouvrage publics et privés a donc été évident pour rendre la demande lisible et prévisible

"Booster du réemploi" a donc 3 missions pour inscrire et créer cette nouvelle tendance du réemploi dans le secteur du bâtiment et pourquoi pas l’adapter à tout type de secteur d’activité :

- Aider et accompagner les maitres d’ouvrage publics et privés à prescrire du réemploi en facilitant les échanges avec les parties prenantes.

- Coaliser les maîtres d’ouvrage publics et privés autour d’une dynamique collective positive afin de massifier le marché du réemploi.

- Rendre visible la demande via une plateforme afin de stimuler l’offre


Contactez-nous

01 78 76 78 00