webleads-tracker

Les actualités d'Innov-Hub

Le Centre-Val de Loire dispose de tous les ingrédients indispensables à la croissance des acteurs de la Food Tech

Le Centre-Val de Loire dispose de tous les ingrédients indispensables à la croissance des acteurs de la Food Tech

Grands groupes et PME innovantes contribuent à faire du Centre-Val de Loire le lieu idéal pour les entrepreneurs de la FoodTech. Un écosystème sur mesure renforcé par des lieux d’accompagnement conçus pour favoriser le lancement et le développement de tous les projets.

« Surnommée historiquement le grenier à grains de la France, la région Centre-Val de Loire est encore aujourd’hui un acteur majeur de la production céréalière », explique Emmanuel Lionnais, responsable adjoint du pôle Attractivité et animation territoriale de Dev’Up, Agence de développement économique de la région Centre-Val de Loire. La richesse de la région ne saurait cependant se résumer à cela. « Au contraire, c’est la diversité des ressources qui fait notre richesse. A titre d’exemple, avec pas moins de 51 appellations, 4 IGP et 57 200 hectares de vignes, le Centre-Val de Loire possède le vignoble le plus diversifié au monde, souligne Emmanuel avant de préciser Rejoindre le Centre-Val de Loire, c’est pour un entrepreneur de la Food, la possibilité de s’appuyer sur des ressources naturelles foisonnantes notamment en fruits et légumes, nous sommes un des plus grands jardins de la France».

Un engagement autour du bio, de la proximité, de l’authenticité et de la durabilité

Un environnement naturel exceptionnel sur lequel le territoire a su s’appuyer pour développer un écosystème remarquable, propice à la création et au développement des acteurs de la Food quelle que soit leur spécialité. « La région Centre-Val de Loire compte environ 600 opérateurs bio et, avec le lancement, en janvier 2021, de la marque © du Centre nous renforçons notre démarche pour promouvoir le savoir-faire des artisans et producteurs adhérant à la marque. Aujourd’hui, ce sont plus de 70 entrepreneurs locaux et pas moins de 900 produits qui sont ainsi engagés dans cette démarche en faveur de la proximité, de l’authenticité et de la durabilité », précise Emmanuel Lionnais. Incontestablement tendance au moment où les circuits courts ont fait la preuve de leur efficacité et de leur capacité à fournir des alternatives aux traditionnels circuits de distribution.

Des fleurons de la Food et des PME innovantes, un mix qui a fait ses preuves

Depuis de nombreuses années de grands noms de l’industrie agroalimentaire confirment leur attachement au Centre-Val de Loire avec des investissements massifs et continus. Le groupe LSDH, basé dans le Loiret, en est une parfaite expression avec sa décision récente d’engager 300 millions d’euros d’investissements qui font la part belle à des équipements structurants pour une filière de proximité. Le Centre-Val de Loire a également su se muer en un véritable terrain d’expérimentation propice à l’innovation et à la créativité pour des grands noms du secteur comme St Michel ou les sirops Monin. Les grands groupes ne sont pas les seuls à bénéficier de l’engagement du territoire. Pour Emmanuel Lionnais : « Leur présence constitue un avantage incontestable pour les acteurs plus modestes qui souhaitent développer des innovations ou des partenariats. La proximité avec la région parisienne, premier bassin de consommation des jeunes entreprises FoodTech ou avec le Marché intérêt national de Rungis est également un atout indéniable ». Et encore, c’est sans compter sur les nombreux lieux développés au cours des dernières années pour soutenir les porteurs de projets innovants. AgreenTech Valley, Food Val de Loire, le pôle Végépolys … Tous ces organismes sont en mesure d’accompagner les porteurs de projet à différentes étapes de leur développement. De par leur complémentarité technologique et leur expertise marchés /utilisateurs, ils contribuent également à proposer une chaîne de valeur complète qui va « de la fourche à l’assiette ».

Un écosystème FoodTech porteur, c’est aussi bien évidemment la possibilité de se connecter avec des expertises et des ressources digitales. La région Centre-Val de Loire est particulièrement dynamique sur ce secteur tant en matière d’AGtech que de services de plateformes.

Un développement qui répond aux grands enjeux du territoire et aux tendances de la FoodTech

Si le programme est aussi complet, c’est qu’il répond parfaitement à la stratégie du territoire qui entend faire de la FoodTech et de l’alimentation saine et durable un des moteurs de son développement. « La FoodTech se veut aujourd’hui ambitieuse sur ces valeurs et l’apport d’un écosystème comme le nôtre qui privilégie des liens et des expertises technologiques entre l’agriculture l’alimentaire et le digital nous semble un gage de développement réussi » souligne Emmanuel Lionnais.


Participez au webinar Food tech 'Tous les ingrédients pour grandir en Centre-Val de Loire'

Avec Emmanuel Vasseneix, Président LSDH ; François Roche Bayard, Consultant ex St Michel et DG Michel et Augustin ; David Hermange, Co-fondateur NéoGourmets...



Pour vous inscrire au webinar Food tech 'Tous les ingrédients pour grandir en Centre-Val de Loire', du jeudi 6 mai 2021, cliquez dès maintenant sur ce lien ou le bouton ci-dessous. 

Je m'inscris !

Contactez-nous

01 78 76 78 00