webleads-tracker

Les actualités d'Innov-Hub

La région Centre-Val de Loire dispose de tous les atouts pour s’imposer comme un lieu de référence pour les acteurs du digital !

La région Centre-Val de Loire dispose de tous les atouts pour s’imposer comme un lieu de référence pour les acteurs du digital !

Directeur d’investissement chez GO CAPITAL, Hervé Bachelot Lallier nous donne sa vision sur les atouts du territoire notamment dans le domaine du digital et revient sur quelques-unes des actions menées au cours des dernières années pour poursuivre son développement et favoriser la transition numérique en Centre-Val de Loire.

Pourriez-vous nous présenter Go CAPITAL ?

GO CAPITAL est une société de gestion indépendante et un acteur majeur du capital amorçage et du capital risque en région. Implanté en Bretagne, en Centre-Val de Loire, en Pays de la Loire, en Normandie et en région PACA, le groupe investit dans les sociétés à fort potentiel de croissance dans les secteurs du digital, de la santé, des écotechnologies et de l’industrie du futur (Industrie 4.0, agritech…). Un peu plus de 120 entreprises ont déjà bénéficié de nos services pour plus de 2 000 emplois créés et 241 brevets déposés. Depuis juin 2017 et l’ouverture de nos bureaux en Centre-Val de Loire, 18 entrepreneurs et porteurs de projet ont bénéficié de l’investissement en capital de notre fond « Loire Valley Invest » qui permet aux jeunes sociétés innovantes de lancer ou de développer leurs activités.

Hervé Bachelot Lallier, directeur d’investissement chez GO CAPITAL

Quelles entreprises peuvent bénéficier de ce fond ?

Pour GO CAPITAL, entreprenariat et innovation sont indissociables. Cette dernière notion est, à nos yeux, une valeur clef au sens où elle permet non seulement d’optimiser la performance et de garder un temps d’avance mais aussi de créer un cercle vertueux qui bénéficie à l’ensemble de la société. A titre d’exemple, on peut citer la société BIAGRI que nous avons eu le plaisir d’accompagner, peu de temps après le lancement du Fonds, pour financer le développement de leur plateforme comparateuragricole.com. Entièrement destinée aux agriculteurs, elle leur permet de vendre leurs céréales ou de s’approvisionner en engrais, semences et produits phytosanitaires au meilleur prix. Un vrai succès puisque l’entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros et emploie une trentaine de personnes ! Notre accompagnement ne se limite cependant pas à notre fond d’investissement puisque nous sommes également en mesure d’aider nos partenaires à court, moyen et long terme dans leur politique RH, la constitution de leur board... bref, GO CAPITAL propose un accompagnement global qui dépasse largement le cadre financier !

Le territoire joue-t-il un rôle dans votre stratégie d’accompagnement ?

Si bien sûr, nous restons parfaitement indépendants, il est incontestable que le territoire - ne serait-ce que par les actions qu’il mène pour accompagner le développement de certains secteurs – joue un rôle majeur. C’est également lui – avec l’aide notamment de l’agence de développement économique Dev’UP, de la Région Centre-Val de Loire et de la Banque publique d’investissement – à renforcer et dynamiser les écosystèmes les plus propices au développement des entreprises présentes sur son sol. C’est également un facteur important d’attractivité. Depuis plusieurs années, le territoire s’est pleinement emparé de ce sujet et travaille notamment dans le secteur du digital à créer de nouveaux lieux susceptibles de répondre aux acteurs de cette filière : incubateurs, fablabs, accélérateurs, pépinières, etc.



Pouvez-vous nous en dire plus ?

La crise sanitaire a renforcé un mouvement déjà à l’œuvre et qui amène de plus en plus de groupes implantés en région parisienne à délaisser la capitale pour investir de nouveaux lieux. Incontestablement la région Centre-Val de Loire a des atouts à faire valoir. Sa proximité avec Paris, la diversité et la richesse de ses écosystèmes sont autant d’arguments qui plaident en sa faveur et encore c’est sans parler de la qualité du cadre de vie et des coûts bien inférieurs à ceux pratiqués en Ile-de-France notamment pour tout ce qui concerne l’immobilier. Autre aspect important, la capacité à trouver une main d’œuvre qualifié qui souhaite s’inscrire dans le projet de l’entreprise. A Paris, il est compliqué de fidéliser les collaborateurs de talent et c’est souvent la rémunération qui devient la seule variable d’ajustement. Si cet aspect reste bien évidemment important, le territoire offre de nombreux autres atouts.

Incontestablement une dynamique semble être enclenchée…

Tout à fait ! La région est en ordre de marche et met tout en œuvre pour répondre aux besoins des entrepreneurs innovants. Une stratégie qui se manifeste par la création de nouveaux lieux mais qui va bien au-delà en favorisant les synergies et les coopérations entre les acteurs des filières et les écosystèmes. Le territoire et l’agence de développement sont à la manœuvre pour donner à la région les moyens de mieux faire connaître ses atouts et de s’imposer comme un acteur incontournable dans le domaine du digital. Les entrepreneurs avec qui nous travaillons sont d’ailleurs unanimes sur le sujet et mettent en avant l’accueil qui leur est réservé et l’accompagnement sur-mesure dont ils bénéficient tout au long de leur implantation.


Pour en savoir plus et participer au webinar 'La région Centre - Val de Loire, nouvel eldorado des entreprises du digital'