webleads-tracker

Les actualités d'Innov-Hub

Incubateur, pépinière, couveuse, accélérateur… quel dispositif choisir ?

Incubateur, pépinière, couveuse, accélérateur… quel dispositif choisir ?

Vous avez une idée géniale que vous souhaitez tester ? Vous êtes à la recherche d'investisseurs ? Vous souhaitez expérimenter votre solution ? Vous avez besoin d’équipements spécifiques ?Quelle que soit votre problématique, des solutions existent. Reste à choisir la bonne.

On va rapidement passer sur la couveuse qui n’est pas un hébergement physique à proprement parler mais plus un concept juridique. Dans le cadre d’un Contrat d’appui au projet d'entreprise (CAPE), la couveuse fait bénéficier aux entreprises “couvées” de son numéro de SIREN afin que ces dernières puissent tester leur activité sur le “marché réel” et ainsi s’assurer de sa viabilité économique. S’il est alors possible aux porteurs de projets d’émettre leurs factures, le chiffre d’affaires réalisé est bloqué sur le compte bancaire de la couveuse jusqu’à la fin de la période de test (de 6 à 36 mois).

L’incubateur est, tout simplement, le lieu idéal pour faire éclore et grandir une entreprise. Il offre - pendant une durée pouvant aller de un à trois ans - au porteur de projet toutes les conditions nécessaires pour faire de ce dernier une réalité. Concrètement, il accompagne le jeune entrepreneur dans l’ensemble de ses démarches jusqu’à ses premiers mois de développement. Rédaction du business plan, réflexion autour de son projet, recherche de financements, mise en relation afin de constituer un réseau… l’incubateur peut même mettre à votre disposition certains équipements et services. De quoi faire mûrir et fortifier votre projet avant de vous confronter pour de bon à la réalité du monde de l’entreprise et, pourquoi pas, réaliser votre première levée de fonds ?

L’accélérateur présent de subtiles différences avec l’incubateur. Tout d’abord, il s’agit d’un organisme privé. Le “mentoring” ou accompagnement, beaucoup plus intense, est délivré par des coach issus de grandes entreprises et concerne des aspects techniques pointus mais également une réelle réflexion sur la proposition de valeurs, le pitch, la levée de fonds ainsi que des échanges réguliers avec des investisseurs afin de créer un réseau efficace. Contrairement à l’incubateur, il est beaucoup plus court - de quelques semaines à un ans - et privilégie à des bases solides de miser sur une forte croissance et un développement accéléré.

Dédiée aux créateurs d’entreprise, la pépinière leur offre un hébergement à moindre coût et favorise, pour une durée maximale de 5 ans, la mutualisation des ressources (financières, juridiques…) et services (internet, téléphonie, ordinateurs, salles de réunion…) entre les entreprises qui la composent. Structure d’accueil, elle est aussi un lieu d’échanges où les jeunes pousses peuvent échanger sur leur problématiques, leurs enjeux afin de favoriser leur bon développement au sein du tissu économique et local.

Et les Fab Labs dans tout ça ? Moins destinés à l’accompagnement que les structures désignées plus haut, les Fab Labs sont avant tout des lieux ouverts non seulement aux entrepreneurs innovants mais également aux bricoleurs, étudiants, inventeurs et Géo Trouvetou de tout poil. Ils mettent toute sortes d’outils à la disposition de leurs occupants pour les aider à passer de la phase concept à la phase prototypage ou de la phase prototypage à la phase mise au point. Ils favorisent également les rencontres et les échanges entre les utilisateurs qui peuvent partager leurs expériences et savoir-faire.

Contactez-nous

01 78 76 78 00