webleads-tracker

Les actualités d'Innov-Hub

Eurasanté crée le premier Incubateur-Accélérateur français dans la Silver Economie

Eurasanté crée le premier Incubateur-Accélérateur français dans la Silver Economie

2021 marque la création du tout premier incubateur-accélérateur français dans l’autonomie et la silver économie. A l’origine de ce projet, l’agence Eurasanté qui accompagne, depuis plus de 20 ans, les porteurs de projet et entreprises de la filière santé nutrition dans les Hauts-de-France.

En lançant le premier incubateur-accélérateur d’Europe, l’objectif d’Eurasanté est non seulement de répondre aux enjeux sociaux et de santé publique posés par l’accroissement démographique de la population senior mais aussi de soutenir le développement de nouvelles solutions en faveur du bien vieillir. Un complément naturel aux services déjà proposés par Eurasanté qui, depuis 20 ans, accompagne chercheurs, entrepreneurs, professionnels et PME de la santé nutrition dans le développement de leur(s) projet(s) innovant(s).

Deux décennies de succès

Un accompagnement bien souvent décisif qui a permis l’essor de nombreuses entreprises au cours des 20 dernières années. Parmi les dernières en date, VirtySens qui, grâce à sa capsule immersive et à la réalité virtuelle, offre à des personnes fragiles un environnement propice au bien-être, à l’apaisement ou à la relaxation. En collaboration avec Euratechnologies, Eurasanté a donné la possibilité à l’entreprise d’accéder à un réseau de spécialistes mais également, via l’accès au Techshop de Lille, à de nombreux équipements qui l’ont notamment aidé à concevoir son dispositif et créer de micro-capteurs électroniques imprimés en 3D. Aujourd’hui, la solution imaginée par VirtySens a déjà séduit de nombreux EPHAds mais aussi des organismes qui travaillent, par exemple, dans le secteur du handicap.

Véritable Groupement d’Intérêt Economique (GIE), l’agence Eurasanté est composé de 3 actionnaires : l’association Eurasanté qui regroupe les collectivités locales ainsi que des acteurs de la recherche et de la formation, le Centre Hospitalier Universitaire de Lille et l’association Clubster Nutrition Santé Longévité (NSL), un pôle de compétitivité de plus de 300 membres qui rassemble professionnels de l’industrie, de la recherche et de du soin.

Une nouvelle initiative pour structurer la Silver Economie

Avec cet incubateur-Accélérateur Silver Eco, l’objectif d’Eurasanté est de favoriser l’émergence de solutions et de produits innovants destinés à améliorer l’accompagnement et le maintien de l’autonomie des personnes âgées.

Trois programmes co-existent au sein des dispositifs développés par Eurasanté :

- Le programme AGE-START, qui prend la forme d’un accompagnement collectif de trois mois pour :

• Elaborer une étude de marché, segmenter les cibles et établir un 1er plan de R&D

• Travailler la viabilité du projet sur les sujets RH, financiers et juridiques

• Présenter et challenger (Pitchdeck)

• Elaborer des livrables de fin de programme (plan d'action R&D)

- Le programme ‘Incubation’ qui consiste en un accompagnement de 18 à 14 mois pour :

• Sécuriser la propriété intellectuelle

• Rechercher des partenaires (industriels, scientifiques ou cliniques)

• Construire le plan de financement

• Définir ou affiner le business model

• Construire l'équipe fondatrice

• Affiner l'intérêt produit & service avec les prescripteurs et utilisateurs

• Mener une étude de réceptivité

- Le programme ‘Accélération’ – uniquement accessible aux porteurs de projets munis d’un Proof of concept (POC) – qui consiste en un suivi individuel de 18 mois du porteur de projet afin de :

• L’accompagner jusqu’à une phase d'industrialisation et d'internationalisation

• L'aider pour l'accès à certains marchés

• L'aider dans sa recherche de financement

• L'accompagner sur des aspects managériaux et RH (recrutement des talents, leadership, organisation interne, culture)

• L'accompagner dans les tests d'usage et les essais dans des conditions réelles

Un accompagnement indispensable

A l’heure où les projets dans le secteur de la silver économie se multiplient, l’initiative prise par Eurasanté est la bienvenue car elle offre la possibilité aux porteurs de projet d’affiner leur offre face à de nombreux besoins à satisfaire mais aussi de consolider leur business model et de s’imposer sur un marché très concurrentiel. « Quatre à cinq fois plus nombreux depuis quelques années, ces derniers ont d’autant plus besoin de tester leurs produits et services en amont, explique Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurasanté qui rappelle la difficulté d’accéder aux établissements de soins notamment depuis le début de la crise sanitaire ».


En savoir plus,

Le vieillissement de la population française fait de la silver économie un marché en forte croissance. Avec près de 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, il représenterait, en 2020, selon l’agence Eurasanté, un potentiel de 130 milliards d’euros. Un chiffre qui ne devrait cesser de croitre puisqu’on estime que les seniors seront 20 millions en 2030 et 24 millions en 2050, soit plus d’un français sur trois. Un enjeu renforcé par la crise sanitaire qui a amplifié les besoins notamment de lutte contre l’isolement des personnes âgées.



Contactez-nous

01 78 76 78 00