webleads-tracker

Les actualités d'Innov-Hub

« Choisir Transalley, c’est être sûr de disposer de tous les atouts indispensables à la croissance de son entreprise ! »

« Choisir Transalley, c’est être sûr de disposer de tous les atouts indispensables à la croissance de son entreprise ! »

Piste d’essai, espace immersif, showroom... de nouveaux équipements s’apprêtent à faire de Transalley un lieu incontournable pour l’innovation dans les mobilités. Stéphane Meuric, directeur du technopôle, nous présente ces évolutions et revient sur les spécificités d’un parc imaginé, il y a 10 ans déjà, pour rassembler entreprises, laboratoires et établissements de formation afin de développer les mobilités et l’industrie 4.0.

Qu’est-ce qui distingue le technopôle Transalley de ses homologues ?

Ce qui différencie Transalley des autres parcs, c’est sa capacité à réunir au sein d’un même site des entreprises et des équipes de recherche pour imaginer de nouvelles technologies, développer leurs démarches R&D, élargir leurs réseaux mais aussi exprimer pleinement leurs compétences et leurs talents. Au fil des ans, Transalley s’est ainsi mué en un véritable pôle d’excellence pour tous les acteurs de la mobilité et des transports durables. Labellisé Parc d’innovation Hauts-de-France, Transalley offre des services et des équipements répondant aux plus hauts standards des parcs scientifiques internationaux.



Stéphane Meuric, directeur du technopôle Transalley


Quels types d’entreprise accueillez-vous sur le site ?

Une quarantaine d’entreprises dont plusieurs européennes sont implantées à Transalley. Elles interviennent principalement dans les secteurs de l’automobile, du ferroviaire, de l’aéronautique ou encore de la mobilité durable. En parallèle, on retrouve au sein du parc technologique de nombreuses institutions et organismes comme l’Association des industries ferroviaires Hauts-de-France (AIF), l’Association régionale de l’industrie automobile (ARIA), le pôle de compétitivité i-Trans mais également des établissements tels que le Pôle emploi ou l’APEC. En tout, ce sont plus de 550 personnes qui travaillent quotidiennement sur le technopôle.

Quels services mettez-vous à leur disposition ?

Au sein de Transalley, nous proposons toute une gamme de solutions pour accompagner les porteurs de projets quel que soit le stade de leur développement. Le site héberge ainsi un incubateur, une pépinière et un accélérateur. En fonction des besoins des chefs ou futurs chefs d’entreprise, nous pouvons proposer un dispositif d’accompagnement personnalisé, des aides de différentes natures, un accès à nos ressources technologiques et humaines, un processus de mise en relation avec notre réseau de partenaires… De nombreux événements sont également mis en place sur le parc pour faciliter la vie des résidents et favoriser les échanges.

Avec quelques beaux succès à la clef ?

Plusieurs startups créées ou implantées au sein de Transalley ont été récompensées tout au long de 2019. On peut notamment citer MediWAT qui, grâce à son dispositif médical pour l’analyse embarquée de la marche, a remporté les trophées de l’industrie mais également Phoenix Mobility, récompensé par la fabrique Aviva pour ses kits de conversion de véhicules thermiques en électriques, Fluid.e, 2e prix du challenge Innovation Sécurité routière, Simone, primée au concours Lépine pour sa trottinette pliable la plus compacte au monde…



La piste d'essai Gyrovia


La capacité de Transalley à offrir de nouveaux équipements à ses utilisateurs constitue également un des atouts du site ?

Tout à fait. Transalley bénéficie désormais d’une piste d’essai ultra connectée. Baptisée Gyrovia, elle permet à ses utilisateurs de simuler en toute sécurité des scénarii de circulation en espace urbain et d’étudier la cohabitation de différents modes de transport, au sein d’un même environnement. En parallèle, nous allons bientôt pouvoir nous appuyer sur un nouvel espace l’Institut des Mobilités et des Transports Durables. Véritable vitrine des innovations de demain, il nous permettra d’accueillir conférences, colloques et de disposer d’un véritable show-room. De nouveaux atouts pour le site qui s’est efforcé depuis sa création de proposer des espaces à même d’accueillir aussi bien des grandes que des petites entreprises. Le campus de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, connecté directement au technopôle, apporte des expertises académiques, l’accès à des laboratoires de recherche et un vivier d’étudiants, d’apprentis, de jeunes chercheurs.


Pour plus d'informations,

Nicolas Iglésias - T. 01 78 76 78 00

Contactez-nous

01 78 76 78 00